QUI EST ÉLOY ROY?



Pendant les années où j’ai roulé ma bosse au Honduras, en Argentine et en Chine, j’ai découvert avec joie que Dieu parlait par la bouche de ceux et celles qui ne sont rien.  

Sa langue était celle des Droits humains, des cultures autochtones à sauver, des terres ancestrales à récupérer, de l’amour à la Mère Terre, de la libération de la femme, de l’extraordinaire scandale de la pauvreté,  de l’horrible crime de la disparition des personnes, etc. 


C’était la langue de l’évangile, celle d'un Dieu-fait-peuple.  


Mais il existait depuis longtemps un autre dieu qui prétendait être l’unique et le seul vrai Dieu. En réalité, il n’était qu’une fabrication mensongère de ceux qui dominent le monde. Il avait de puissants gardes-chiourme qui ne parlaient pas la langue des pauvres comme Jésus. Il nous a fait la guerre et il l’a gagnée. 


Le Dieu-fait-peuple n’a pas eu de chance, le Dieu-des-Armées nous a écrasés. 


De retour à mon Canada natal, je vis ballotté entre l’indignation permanente et l’espoir serein que le vieux dieu, ennemi de la justice et de la liberté, finisse par crever, et qu’on n’ait plus besoin de quitter l’Église pour le seul péché de chercher à être honnête.


                                                   Eloy Roy

1 commentaire:

  1. Je suis aussi originaire de la Beauce et resident des USA depuis 50 ans.....Le Dieu des Armées est encore très vivace ici et ses idolatres voteront tous pour Donald Trump mardi prochain....Malheureusement you cannot fix stupid

    RépondreEffacer