Soumis à la loi de la
croissance, le vivant ne se réalise que par étapes, de façon progressive, le
plus souvent sans heurts, mais parfois par bonds ou même par explosions.
Dans l’enfant se trouve déjà
l’adulte, mais l’adulte n’apparaît qu’à la suite d’une longue série de transformations. Depuis le ventre maternel jusqu’au tombeau, on
devient autre, tout en ne cessant jamais d’être le ou la même.
Ce qui est vrai pour
l’individu l’est aussi pour l’humanité entière. Parce qu’elle est vivante, l’humanité
elle-même est en croissance permanente. Comme chaque individu, elle va
progressivement de l’enfance vers la maturité. Émergeant de la nuit profonde de
l’inconscient, elle se dirige tout doucement vers la pleine conscience. L’humanité est en « évolution ».
Lorsqu’elle atteindra le
sommet de ce long processus de transformation, elle se mettra à décliner et
finira par s’éteindre.
Mais il se pourrait aussi qu’elle
ne s’éteigne pas. Car quelque part, au creux de notre être, palpite un instinct
qui s’oppose à toute forme d’extinction. Une intuition, très subtile mais insistante, qui s’attend à ce que,
tôt ou tard, quelque chose d’autre se produise.
Ce « quelque chose
d’autre », l’Évangile de Jésus le confirme avec une simplicité désarmante et
une certitude absolue. En fait, Jésus ne parle que de cela. Son enseignement est entièrement
centré là-dessus.
Pour lui, la grande aventure
humaine est « enceinte » d’une réalité qui se trouve à la racine même de l’être; elle grandit en
lui et finit par le dépasser jusqu’à
l’infini. Il lui donne le nom de «
Royaume de Dieu ».
Cette aventure, qui a des origines extrêmement modestes, se
déroule lentement dans le temps pour aboutir finalement à une véritable apothéose.
« Apothéose » veut
dire «divinisation ». Ce que Jésus nous transmet depuis le plus profond de
ses entrailles, c’est la certitude que notre
réalité de « terreux », nés de la poussière et destinés à la
poussière, est gracieusement assumée par
le Souffle de Dieu et transformée dans la pure lumière d’une communion plénière avec l’intime
même de l’Être de Dieu.
Cette intuition, cet
instinct, cette réalité mystérieuse habitée par l’Esprit de Dieu, se trouve enfouie
dans l’être de tous les humains, dans leur histoire et dans le cosmos comme un
grain semé en terre. Jésus la compare à la plante d’un potager qui, au début, n’a mine de
rien mais, après un certain temps, dépasse les autres plantes et finit pas ressembler
à un arbre qui fait la joie des oiseaux du ciel.
C’est dans ce langage d’une
petite graine de rien qui devient la plus haute plante d’un potager, de grains
de blé qui deviennent du pain, de levain qui fait lever toute la pâte, de pain
qui devient chair et de vin qui devient sang du Vivant que Jésus nous parle de « l’évolution »
et de son aboutissement au-delà de toute espérance.
Oui, il s’agit bien de « l’Évolution »,
de celle-là même qui est encore tant décriée par l’orgueil des ignorants. Celle
qui nous révèle que nous sommes des poissons devenus des singes (n’est-ce-pas
admirable?), des animaux à quatre puis à deux pattes, faits pour être debout,
capables de réfléchir, de raisonner, de rêver, d’aimer; capables de grande
poésie et d’incroyables dépassements. Sans doute capables également de la plus
bête inconscience et de la plus effroyable cruauté, mais, par la miséricorde et
pure bonté de Dieu, capables de devenir des créatures éblouissantes de lumière jusqu'à
en faire l’envie des anges…
Nous sommes des êtres
inachevés, des êtres en route, des êtres en devenir. Nous ne sommes pas
complets encore, nous ne sommes pas arrivés à terme, pas parvenus à maturité,
pas parvenus à notre plein épanouissement. Ce que nous sommes aujourd’hui est à
peine l’ombre de ce que nous serons demain.
Il y a de la semence de mort
en nous. Mais il y a aussi de la semence de vie. La Bonne Nouvelle, c’est que
cette semence va pousser jusqu’à ce que la vie l’emporte sur la mort. Et que
cela, un jour, va se réaliser pleinement.
Eloy Roy
Père Eloy, tous, absolument tous vos écrits, se doivent d'être publiés et lus - vos textes sont "crevants" de la Vérité même de l'Évangile - selon ce qu'on sait et croit de l'Homme Jésus.
RépondreEffacerMERCI.