9 mai 2016

Voter pour les perdants



Si j’étais américain je voterais pour Bernie Sanders. Pourquoi? Parce qu’il est le plus libre, le plus humain, le plus juste et le plus vrai des candidats en lice pour la présidence des États-Unis.

Mais Bernie va perdre.

Il va perdre parce que pour la majorité des Américains (et  bien d’autres), la priorité, ce n’est pas de devenir plus libres, plus humains, plus justes ni plus vrais, mais d’avoir plus d’argent. Qu’une  bonne partie de cet argent  soit sale et dégouline de sang, on s’en fout!  

Je dis « la majorité » et non pas tout le monde. Car une minorité va voter pour Bernie quand même,  en sachant qu’il va perdre.
Il y a 2000 ans, j’aurais voté pour Jésus, voyez-vous…

Pourquoi donc voter pour les perdants?

Les jeunes savent très bien pourquoi. Ils s’identifient au vieux Bernie. Par instinct ils savent que les idées de Bernie sont d’une importance capitale pour la démocratie réelle, pour la justice sociale et pour la paix dans le monde. Ils savent que si l’humanité a un avenir devant elle, il faut qu’elle emboîte le pas à Bernie. C'est un minimum. 

Les jeunes sont conscients de cela, ils le savent et votent Bernie. Par la bouche des jeunes, l’avenir parle.  

Jésus a été un perdant. Il a essuyé la  défaite que l’on sait. On l’a enterré mais on n’a pas réussi à éteindre son témoignage ni sa parole.

Il en est de même pour les femmes et les hommes qui se donnent à fond pour la justice et la fraternité : en réalité, ils ne perdent jamais vraiment. Ils peuvent bien perdre aujourd'hui, mais il est écrit dans le ciel que, tôt ou tard,  ils seront les grands gagnants de l’Histoire.

Bernie va perdre, mais à cause des vagues qu’il soulève, Hillary Clinton est en train de réorienter son bateau. Elle se colle de moins en moins à Wall Street et à la clique de Washington et se rapproche de plus en plus du peuple ordinaire. C’est un pas en avant appréciable.

Si Hillary maintient ce cap et remporte  l’élection présidentielle en novembre, ce sera sa victoire à elle, bien sûr, mais qui dira que Bernie aura totalement perdu?                                   
                         
                                                                                            Eloy Roy



Les jeunes savent - une nouvelle conscience se pointe à l'horizon!                              

  OPTION JOIE! Le monde est à l’envers. Notre planète s’en va chez le diable. Comme lave de volcan des fleuves de sang coulent sur les f...