26 avril 2016

LA GRANDE BARQUE ROGNÉE



                                                                               Green Yatra



La Grande Barque, c’est la Terre. C’est le Bien Commun. Ce sont les biens matériels  et culturels de base pour que les hommes et les femmes de partout aient les mêmes chances dans la vie. Ces biens sont : la Terre, l’air, l’eau, la dignité, le respect, la justice, la liberté, l’éducation, la santé, le logement, le travail, la sécurité, la paix et la beauté.

Mais la Grande Barque est rognée de toutes parts. Par qui ? Par ceux qui ont des haches, des scies, des marteaux, des clous. On les connaît bien. Ils sont dans les gouvernements et dans tous les secteurs de la société.  Je suis peut-être un de ceux-là. Avec les planches que nous découpons dans la Grande Barque nous nous bricolons  des yachts ou des chaloupes. Et nous fichons le camp. 


Le Péché, c’est ringard, bien sûr, mais regardons bien le dessin ci-haut. Si cette chose ringarde existe, c'est ça son visage.  

                                                                               Eloy

7 avril 2016

JOSEPH


                                                                                                              Photo: Genée Jerome

Voir au-delà de l’écorce

Joseph, marteau en main, est l’homme qui fait découvrir à Jésus les trésors qui se cachent dans chaque arbre. Il lui apprend à voir au-delà des apparences, ici, des poutres pour la charpente d’une maison, là, une table, une porte, un banc, un métier à tisser, un berceau ou un cercueil.  Ici, des ustensiles pour la cuisine, une écuelle, un seau pour le puits, des outils pour le travail de la terre, là, des béquilles pour l’infirme, des sabots pour le pauvre, un tonneau pour le vin…
Joseph apprend à Jésus que l’arbre sait qu’il sera sacrifié. Cela ne lui cause pas de tristesse puisque ses frères et sœurs humains auront, grâce à lui, une vie plus supportable. Il lui apprend aussi que l’arbre n’aime pas les croix, même qu’il les a en horreur. Mais le seul fait de savoir que sur des croix tirées de son corps seront cloués tant de héros qui osent se rebeller contre les tyrannies du monde, le remplit de fierté; il sait, dans con cœur, que ces « rebelles » sont véritablement fils et filles de Dieu.  
Joseph apprend à Jésus à couper l’arbre comme on récolte un fruit mûr, la reconnaissance au cœur… Il lui apprend à tailler, à sculpter avec amour, à raboter ses pièces, à les adoucir, les embouveter et les assembler afin que l’arbre continue à vivre sous d’autres formes, au service d’humains  faits de terre, d’eau et de soleil comme lui.
C’est de Joseph que Jésus tient sa colonne vertébrale d’homme debout et c’est de lui qu’il apprend à avoir de la vision.  De lui il apprend à voir à travers les arbres pour être capable de voir, un jour,  au-delà du masque de chaque humain, un chef-d’œuvre de la Création, un enfant de la lumière, un fils et une fille de Dieu. C’est de Joseph qu’il apprend que l’être humain, sous différentes écorces, est habité par les splendeurs du « Royaume de Dieu » et que, sous le voile de la mort, la Résurrection fait déjà son chemin.
Marie voit comment, par son métier de simple charpentier, Joseph est un grand maître. Le matériau de base que Jésus va utiliser pour proclamer la Bonne nouvelle à toute la Création, c’est Joseph qui le lui met entre les mains. Marie s’en émerveille et chante son Magnificat.
                                          
                                                                     Eloy Roy




  OPTION JOIE! Le monde est à l’envers. Notre planète s’en va chez le diable. Comme lave de volcan des fleuves de sang coulent sur les f...